Les 10 meilleures façons de planter potager

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit beau au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (à moins bien sûr qu’elles ne soient malades).

Comment dessiner le plan de son jardin ?

Comment dessiner le plan de son jardin ?
© abcnews.com

Dessiner un jardin

  • Étape 1 : Dessinez le contour de votre jardin sur un plan à l’échelle. Lire aussi : La meilleure maniere de planter rosier en pot.
  • Étape 2 : Créer un plan directeur avec tous les éléments disponibles.
  • Étape 3 : Dessinez le plan souhaité pour votre jardin.
  • Étape 4 : Placez tous les éléments de votre plan.
  • Étape 5 : planifier des itinéraires

Qu’est-ce qu’un logiciel de plan de jardin gratuit ? Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence du jardinage 3D. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des pièces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. Il existe également de nombreux modèles pour vous aider.

Comment faire un plan d’aménagement de jardin ? Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et indiquez leur emplacement sur le plan. Ne déterminez pas encore quel type de plantes vous plantez. Concentrez-vous plutôt sur les grandes masses : En règle générale, nettoyez au maximum le centre du jardin, surtout si l’espace est restreint.

Articles populaires

Comment placer les légumes dans le potager ?

Comment placer les légumes dans le potager ?
© homedepot-static.com

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner entre chaque légume : chou, laitue, céleri. Voir l'article : Comment conserver courgette. Envisagez de planter des fines herbes devant ou derrière les légumes.

Comment combiner les légumes dans un potager ? Évitez de regrouper trop de plantes d’une même famille (légumes fruits, racines, tubercules, bulbes). Éloignez les légumes à feuilles (laitue, épinards, chou) des légumes-tiges (céleri, artichaut, fenouil, asperge, poireau). Évitez de cultiver des légumineuses avec des oignons, des échalotes et de l’ail.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Les 10 meilleures façons de planter potager en vidéo

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?
© architecturaldigest.com

De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogamiques. Voir l'article : Comment pailler son potager. Fabaceae (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes, qu’ils fertilisent avec de l’azote piégé.

Quoi attraper après les courgettes? Après les courgettes, semez en septembre-octobre avec l’airelle et le seigle (50 g et 60 g pour 10 m2). Après le potiron, recouvrez le sol de paillis, puis semez un haricot de printemps (200 g pour 10 m2) de mi-février à fin mars.

Quels légumes ne faut-il pas mettre de côté dans les courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?
© bigcommerce.com

Éloignez les carottes : la coriandre et l’aneth, car ils produisent des composés qui peuvent endommager les carottes, et le panais souffre des mêmes maladies et ravageurs que les carottes. Lire aussi : Comment entretenir un anthurium.

Quel genre de légumes ne pas planter à côté des tomates ? Les plantes à éviter avec la tomate Les plantes du genre Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena) et le poivron, sont également incompatibles avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Quel genre de légumes ne pas mettre ensemble? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’ont pas le goût de menthe ou de betterave.

Quel genre de légumes planter à côté de la carotte ? La proximité des plantes aromatiques au potager est toujours bénéfique : coriandre, sauge, romarin, persil, hache, aneth, ainsi installés autour des carottes et en rangs. Grâce à ses sommets clairs, les carottes peuvent légèrement éclipser le fond des haricots et des salades, panais, radis, petits pois.

Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

Si vous pouvez récolter votre potager en fin de récolte, préparez le terrain au printemps avant les premiers semis et les premières plantations. Sur le même sujet : Comment bouturer un laurier rose. Il est important de desserrer le sol et de détacher les grumeaux.

Quand préparer la terre de son potager ? Quand préparer son potager Si vous pouvez récolter votre potager en fin de récolte, préparez le terrain au printemps avant les premiers semis et les premières plantations. Il est important de desserrer le sol et de détacher les grumeaux.

Comment préparer le sol pour un potager ? Tout commence par ameublir la terre à l’aide de grelinette (ou aérobêche) si votre terre n’est pas trop lourde. Sinon, retournez le sol avec une fourche pelle, en mottes rugueuses, sans émietter ni arracher.