Vous pouvez planter l’érable à l’automne, de préférence, ou au printemps si vous l’avez acheté en pot ou en contenant. Choisissez un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Maintenez un bon niveau d’humidité du sol en paillant le pied de l’arbre les premières années.

Quand planter un Erable ?

Quand planter un Erable ?
image credit © unsplash.com

Plantation Érable rouge Enfin, cette espèce tolère assez bien tous les sols ni trop secs ni trop compacts, plutôt légèrement acides ou très peu calcaires (pH maximum de 7,5). La couleur des feuilles est alors moins intense en automne. Lire aussi : Erable du japon bleu. Le plein soleil ou même l’ombre légère conviendront.

Quelle est la hauteur d’un érable ?. Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l’érable sycomore ou l’érable de Montpellier), mais certaines espèces qui n’atteignent pas ces hauteurs sont appelées arbustes, comme l’érable du Japon.

L’érable est planté à l’automne en dehors de la période de gel. Creusez un grand trou, au moins trois fois la taille du pot. Mettez du compost et de la poussière d’os au fond du trou, installez l’arbre au centre du trou sans enterrer le collier.

Comment protéger l’érable du Japon du froid ?. En hiver, paillez votre pied pour éviter qu’il ne gèle même si vous n’en avez pas peur, vous ne serez jamais trop prudent. Le paillis peut aussi servir de protection contre les vents froids qu’il redoute beaucoup.

Ensoleillement et sols riches De très rustique à rustique, l’érable pousse dans les climats frais et humides du centre, du nord et de l’est de la France. L’érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour le panaché).

Il est préférable de planter de l’érable japonais à l’automne. Il peut être planté toute l’année mais, selon les régions, on privilégiera les périodes où il ne gèle pas et pas trop chaud et sec.

Comment prendre soin d’un érable japonais ?. Malheureusement, il n’y a pas de remède. Il est nécessaire de couper et de brûler les branches affectées. Si vous cultivez votre propre érable en pot, nous vous recommandons de remplacer le substrat. Si vous taillez votre plante, il est indispensable de désinfecter vos outils pour ne pas propager le champignon.

érable du japon prix
Ceci pourrez vous intéresser :
Installez-les de préférence à l'abri du vent. La résistance au froid des…

Comment entretenir un Erable rouge ?

Quand tailler l’érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, cependant, comme la sève pousse très tôt, il vaut mieux éviter de tailler après décembre. Voir l'article : Erable du japon en pot.

Quel engrais pour un érable ?. Quel engrais utiliser pour fertiliser un érable du Japon ? L’érable japonais n’a pas grand besoin. Au contraire, un sol trop riche nuit à son bon développement. Un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang séché) est donc suffisant la plupart du temps.

Les érables japonais sont sensibles à une maladie très courante, la flétrissure verticillienne. Cette maladie est causée par un champignon, le verticille, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux lymphatiques. Privé de sève, l’arbre se dessèche, ses branches se dessèchent et meurent.

Quel est le meilleur moment pour tailler les arbres ?. La taille des arbres est plus facile à faire pendant une période de dormance, au début du printemps (avant l’ouverture des bourgeons) ou à la fin de l’automne (environ un mois après la chute des feuilles).

Les érables aiment le soleil ou la mi-ombre, ils acceptent également la pleine ombre. Ils aiment idéalement les sols acides. Ce sont des plantes de terre de bruyère, comme l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Quand et comment déplacer un Erable du Japon ?

A quoi ressemblent les racines d’un érable japonais ?. L’érable japonais a des racines fibreuses et plutôt peu profondes. Ils ont tendance à rester à la surface et n’aiment pas la compétition avec les autres plantes. Lire aussi : Comment faire du pain. Il doit y avoir de l’espace autour et le sol doit être travaillé avec une largeur suffisante.

Quand planter un érable champêtre ?. Le semis a lieu en hiver. L’érable champêtre n’a aucune exigence quant à la nature du sol, il s’adapte partout. C’est un arbre qui apprécie le calcaire. Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou partiellement ombragé, de préférence à l’abri du vent.

Déplacer un arbre adulte est toujours un gros risque car son système racinaire est déjà bien positionné. Comme vous en retirerez subitement les 2/3 de ses ressources afin de le déplacer avec une motte raisonnable, à 60-80cm de distance.

A quoi ressemblent les racines d’un érable ?. Type cordiforme ou oblique, caractérisé par des racines horizontales, obliques et verticales (hêtre, érable, tilleul, douglas…). … Si les racines n’attaquent pas directement les tuyaux, comme on le croit parfois, elles peuvent les fragiliser sous l’effet du vent par effet mécanique.

Plantez votre érable du Japon de préférence à l’automne pour lui laisser le temps de s’installer. Même si c’est une période moins favorable, il est possible de le planter même au printemps.

Comment tailler un jeune érable ?. Si l’érable a une forme ovoïde, retirez le bois mort et taillez les brindilles qui déséquilibrent la forme. Si l’érable a une forme de cépée, enlevez le bois mort, puis taillez les branches les plus fortes du centre de la cépée pour qu’elles se ramifient et regonflent le cœur de l’arbre.

Il préfère les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

  • Creusez le trou de plantation dans le sol, en le rendant plus large que profond car ses racines poussent horizontalement et pas profondément.
  • Égoutter la terre en ajoutant une couche de billes d’argile au fond du trou.

Comment s’occuper d’un Erable du Japon ?

Où planter l’érable du Japon ? Les érables aiment le soleil ou la mi-ombre, ils acceptent également la pleine ombre. Ils aiment idéalement les sols acides. Sur le même sujet : Erable du japon bonsai. Ce sont des plantes de terre de bruyère, comme l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Comment garder un érable rouge ?. Aucun entretien n’est prévu. L’érable rouge est très rustique et tolère des températures hivernales de l’ordre de -35 °C. Aucune taille d’entretien n’est requise, mais gardez à l’esprit qu’il supporte une taille très sévère.

La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, cependant, comme la sève pousse très tôt, il vaut mieux éviter de tailler après décembre. La taille ne se fait pas tous les ans mais tous les 3 à 5 ans au maximum, en fonction du développement de l’arbre.