Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d’une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C.

Quels sont les différents types d’érable ?

Quels sont les différents types d'érable ?
image credit © unsplash.com

Vous pouvez choisir l’espèce-type Acer palmatum, qui offre de belles feuilles vert tendre, devenant rouges en automne. Vous pouvez aussi opter pour l’Acer palmatum ‘Osakazuki’, aux grandes feuilles palmées, plus grandes que chez les autres variétés. Sur le même sujet : Erable du japon en pot. Pour un feuillage pourpré, choisissez l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’.

Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer, type de la famille des Sapindacées selon la classification APG III (autrefois, selon la classification de Cronquist, de celle des Acéracées), dans l’ordre des Sapindales.

On reconnaît les différents érables par la forme de leur disamare et en particulier par l’angle entre les deux ailes. Cependant, selon l’époque, on ne dispose pas toujours des fruits. Les noms mêmes de deux de ces espèces (Acer pseudoplatanus et platanoides) montrent q’une confusion est possible avec le Platane.

Quelle taille peut atteindre un érable ?. Caractères de l’arbre : Port étalé, environ 4 m sur 3,5 m, et jusqu’à 7 m. Qualités et usages : Culture en isolé, en massif ou en haie. Éviter le plein soleil. Rustique jusqu’à -20 °C au moins.

Comment reconnaître un érable à sucre ?. Les feuilles de l’érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l’encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central. Les rameaux de l’érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants.

Comment entretenir un Erable ?. Si l’érable a une forme ovoïde, supprimez le bois mort et taillez les rameaux qui déséquilibrent la forme. Si l’érable a une forme en cépée, éliminez le bois mort, puis taillez les branches les plus vigoureuses du centre de la cépée afin qu’elles ramifient et étoffent le cœur de l’arbre.

Quel est le nom latin de l’érable ?. Ou plutôt, nous sommes les érables. Tous du genre Acer, seul représentant de la famille des Acéracées (acer signifie dur en latin), nous nous déclinons en plusieurs espèces, environ 150 !

Les feuilles d’érable sycomore sont découpées en 5 lobes à bords légèrement dentés et pointus à leur extrémité, avec des sinus aigus (angle entre les lobes érable negundo ont la particularité d’être composées de 3 à 7 folioles de forme ovale, irrégulièrement dentés (parfois même lobés).

Est-ce que l’érable du Japon craint le gel ?

Votre Erable passe l’hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d’eau durant l’hiver. A voir aussi : érable du japon nain. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d’hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.

Les dimensions raisonnables et la croissance lente à modérée de l’érable japonais en font le candidat idéal pour la culture en pot. Il fait également partie des plantes utilisées comme bonsaï d’extérieur. Pour cette dernière utilisation, choisissez un érable du Japon nain qui a une allure naturelle de bonsaï.

Où planter un érable ?. Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l’idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Quelle hauteur pour un Acer palmatum ?. Laisser 5 m entre deux sujets. Croissance : elle est moyennement rapide, l’arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d’abord dressé, devient plus étalé à mesure que l’arbuste grandit. L’écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

De la famille des Acéracées, l’Acer palmatum ou érable palmé, ne peut être confondu avec son cousin l’Acer japonicum qui porte lui aussi le nom d’érable du Japon. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m au port largement étalé et dont les feuilles montrent plus de lobes (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

C’est l’automne ? Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l’hiver. Il a trop de soleil ou il manque d’eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Quel érable pour plein soleil ?. Plantation de l’érable du Japon Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter les arrosages bien sûr. – Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Quel arbre avec un érable ?

Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l’arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps…

Comment mettre en valeur son olivier ?. Grâce à un lit de gravier clair, l’olivier bénéficie d’une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur. Dans cet écrin à l’esprit rocaille, on peut ajouter quelques belles pierres dressées où s’implante ensuite facilement une végétation basse et résistante à la sécheresse.

Dans votre jardin, les érables japonais s’associeront à merveille avec les fougères, les azalées japonaises, les jacinthes de bois, les couvre-sol dorés ou les graminées. Leurs teintes seront ravissantes pour faire ressortir le pourpre de ses feuilles.

Utilisations des différentes espèces d’érable au jardin

  • Acer campestre : l’érable champêtre. On retrouve souvent son port dense et arrondi dans les haies. …
  • Acer davidii : l’érable à peau de serpent. …
  • Acer ginnala : érable Ginnala (érable du fleuve Amour.

Quand planter un érable ?. Vous pouvez planter l’érable à l’automne, de préférence, ou au printemps si vous l’avez acheté en pot ou en conteneur. Choisissez un endroit ensoleillé ou légèrement à l’ombre. Maintenez un bon niveau d’humidité au sol en paillant le pied de l’arbre pendant les premières années.

L’érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné. Il s’agit d’un érable de taille moyenne car il dépassera difficilement les 2 mètres de haut.

Comment mettre en valeur un Erable du Japon ?. Plantez votre érable japonais en compagnie de bambous, et de quelques arbustes comme des Cornus kousa ou des azalées. Vous pouvez ajouter de petites plantes, comme les carex ou ophiopogons, et de la mousse. Installez quelques pins, comme Pinus sylvestris, que vous taillerez en niwaki, en nuage.

Où planter un érable rouge ?

Les arbres feuillus peuvent être plantés au printemps, quand le sol est dégelé, ou à l’automne, de la chute des feuilles jusqu’au gel.

Comment protéger érable japonais du froid ?. En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s’il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu’il redoute beaucoup.

Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter les arrosages bien sûr. – Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Où planter un érable du Japon ?. Où planter l’érable du Japon ? Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l’idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Plantation de l’érable Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d’os dans le fond du trou, installez l’arbre au centre du trou sans enterrer le collet. Comblez le trou sans écraser le sol avec du terreau et de la terre de jardin.