Une fois la tige fleurie, observez la tige de la fleur et coupez la tige au-dessus du bouton à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à la base, séparez-la du tuteur et coupez-la en bas. La nouvelle tige poussera quelques mois plus tard.

Comment tailler une orchidée Défleurie ?

Comment tailler une orchidée Défleurie ?
image credit © plantindex.com

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant au moment de la floraison, puis une fois la floraison terminée, un apport d’eau plus espacé devra être observé, c’est-à-dire tous les 15 jours pendant trois semaines. Sur le même sujet : Comment taille les converses.

Si vous avez une orchidée et que vous ne savez pas quand la tailler, sachez qu’il est important de la tailler après sa floraison. Cela implique de tailler la tige de la plante après que la fleur se soit fanée afin qu’elle bourgeonne encore. Cela permettra à la plante de refleurir.

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ? Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. Si vous taillez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir dans environ trois à cinq ans si elle est plantée régulièrement.

Pour favoriser la floraison ou le réveil des bourgeons, chez Phalaenopsis vous pouvez couper une tige florale fanée au-dessus du deuxième ou du troisième nœud (comptez à partir de la base). Dans d’autres orchidées nous couperons cette tige à 2 ou 3 cm de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Comment faire refleurir une orchidée ? Il est possible que l’orchidée refleurisse ! Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après quelques semaines de floraison magnifique, il faut couper les parties fanées au-dessus du nœud inférieur pour favoriser la formation de nouvelles fleurs, ou rincer le pot si la tige est également fanée.

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, vous devez enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante reposer quelques jours avant de la couper. Comptez les deux boutons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bouton et en dessous de la tige.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Si la tige reste verte : attendez une autre floraison sur la même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devriez remarquer sur la tige, sous les fleurs fanées, 1 à 2 « yeux ». (un type de petits bourgeons).

Comment cuire des carotte
A voir aussi :
Porter à ébullition à feu vif. Tremper les carottes dans l'eau bouillante.…

Comment faire fleurir les orchidées ?

Tous les 7 à 10 jours, sortez la plante et le pot du pot et laissez-les tremper pendant 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Ceci pourrez vous intéresser : Comment faire une sauce tomate. Faire tremper toute la motte ! Après cela, bien égoutter la plante et remettre le pot dans le pot : c’est aussi simple que cela !

Quand fleurissent les orchidées ? Habituellement, l’orchidée fleurit une ou deux fois par an. Entre autres, le phalaenopsis et le cattleya fleurissent au printemps-automne, tandis que le wanda ne peut fleurir qu’une fois par an. Le dendrobium fleurit principalement de janvier à mars, mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Si votre orchidée est persistante, il faut la couper en deux : environ 1 cm au dessus du troisième bourgeon à partir du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, la tige florale pointera le bout du nez. Les fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Quand arroser l’orchidée Phalaenopsis ?. Evitez d’humidifier le cœur de l’orchidée phalaenopsis (risque de pourriture). Bien égoutter et ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. Pour un pot de 12 cm de diamètre, arrosez environ une fois par semaine. Pour un pot de 16 cm de diamètre, arrosez tous les 10/15 jours.

Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, par rapport aux mois d’hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Pourquoi les orchidées meurent-elles ? Lorsqu’une orchidée est trop arrosée et que ses racines ont pourri, il n’y a pas d’autre choix que de les couper. Cela conduit parfois à des orchidées sans racines, en particulier chez Phalaenopsis. Si l’orchidée n’a plus de racines, elle meurt.

Pour le cultiver, vous devez :

  • Attendez que le keiki ait suffisamment de racines ;
  • Séparez les keikis de la fleur avec une extrémité de la tige en coupant avec des ciseaux ;
  • Transplanter les keikis dans un vase en terre ou en plastique ;
  • Utilisez de la terre pour les orchidées et un engrais spécial pour les orchidées ;

Comment tailler un rosier
Lire aussi :
Couper au fur et à mesure de leur fanaison, les fleurs des…

Quand et comment tailler une orchidée ?

Gardez également à l’esprit que pour les orchidées Phalaenopsis, le plus souvent, vous devez couper la tige entre les 2ème et 3ème nœuds en partant du bas. Cependant, pour les autres variétés, vous pouvez tailler à 2 ou 3 cm du substrat. Voir l'article : Comment couper un poireau. Laissez refleurir vos orchidées !

Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée ? … Il a des tiges raides sans feuilles sur lesquelles se développent des fleurs. La tige florale peut porter jusqu’à vingt fleurs dont la durée de vie est assez longue.

Pour favoriser la floraison ou le réveil des bourgeons, chez Phalaenopsis vous pouvez couper une tige florale fanée au-dessus du deuxième ou du troisième nœud (comptez à partir de la base). Dans d’autres orchidées nous couperons cette tige à 2 ou 3 cm de la base.

Comment planter des tomate
Voir l'article :
Les tomates et les salades nécessitent une profondeur de sol d'au moins…

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Si la tige reste verte : attendez une autre floraison sur la même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Ceci pourrez vous intéresser : Recette tomate cerise. Il faut repérer sur la tige, en dessous des fleurs fanées, 1 à 2 « yeux » (une sorte de petits bourgeons).

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que l’orchidée puisse garder ses fleurs, nous vous conseillons de trouver un endroit lumineux où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Enfin, la perte de fleurs peut être due à un arrosage excessif.

Comment faire refleurir Kalanchoe ? Comment faire refleurir le kalanchoe : gardez-le à 10°C en hiver et presque au sec. Taillez-le en mars. Continuez ensuite l’arrosage et mettez-le en pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau.

Comment savoir si mon orchidée est malade ? État des feuilles Les feuilles d’une orchidée saine doivent être fermes, larges et vert clair. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou assez grêles), votre orchidée a dû souffrir trop d’eau ou manquer de lumière.

Comment couper un poivron
Lire aussi :
Lavez les poivrons, coupez-les en deux, retirez le cœur et coupez-les en…