Comment faire un potager

Comment faire un potager

Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
image credit © unsplash.com

Quel légume associer aux courgettes ? Les bons compagnons des courgettes Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent les courgettes des maladies fongiques. Sur le même sujet : Comment faire une sauce tomate. Fabacées (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des courgettes qui fertilisent grâce à l’azote qu’ils retiennent.

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre jardin.

Comment planter des légumes parmi eux ? Vous pouvez également planter des fleurs entre les rangées de légumes. En plus de leur intérêt esthétique, les plantes compagnes peuvent attirer des insectes nuisibles ou des parasites comme les pucerons. Les soucis sont recommandés avec les plants de tomates.

D’autre part, les tomates comme l’ail, les carottes, les endives et la chicorée croustillante, le céleri ou les brindilles, le chou frisé, les épinards, les haricots – sauf ceux à rames -, la laitue, la mâche, le persil et les petits pois.

Pourquoi les courgettes n’aiment-elles pas les concombres ? Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courgettes ne font pas bon ménage au jardin. N’oubliez pas qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies. Aussi, mieux vaut éviter de les planter ensemble pour ne pas ajouter de travaux inutiles au jardin !

Sur le même sujet

Quels légumes ne pas planter à côté ?

  • 2) Poivre. Il n’aime pas les haricots et le chou. Lire aussi : Comment planter les pommes de terre. …
  • 5) Pois. Ils n’aiment pas l’ail, la ciboulette, les oignons, le persil, les poireaux, la ciboulette et les pommes de terre tardives. …
  • 8) La pomme de terre.

Où mettre les aubergines au jardin ? Sauf dans le sud de la France, réservez un endroit particulièrement chaud et ensoleillé aux aubergines. Ils apprécieront un terroir enrichi et travaillé en profondeur. Le compost fait maison et le fumier décomposé sont essentiels pour la plantation.

Quelle plante associer au tournesol ? Les meilleures combinaisons de tournesol et de légumes Peut être combiné avec des plantes basses telles que le chou, la laitue, les œillets. Il peut aussi être associé à des grimpeurs comme l’ipomée, qui fera office de tuteur.

Quand préparer la terre pour le potager ?

Comment fertiliser la terre gratuitement ? Le compostage est un excellent moyen de recycler les déchets organiques de la cuisine. Cela est vrai pour les pelures de fruits et légumes, ainsi que pour tous les restes de nourriture. Lire aussi : Comment tailler un rosier. Ce compost est ensuite utilisé comme engrais gratuit pour enrichir la terre du jardin.

Quel est le meilleur engrais pour le jardin ? Le compost est l’un des meilleurs engrais organiques. Il est produit à partir de déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour réussir, nous veillons à un bon équilibre entre les matières vertes et brunes. Le compost apporte beaucoup de nutriments aux cultures.

Avant de commencer à planter, votre sol devra être très aéré. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle n’est constituée que de gros mottes de terre très compactes et la mélanger avec du compost ou du terreau.

Pour nourrir les plantes, le sol doit être enrichi en humus, en ajoutant régulièrement des additifs organiques. Parmi ceux-ci, citons les engrais : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus au sol, à l’automne, ou glissés dans le tas de compost.

Comment préparer la terre du jardin ? Utilisez une fourchette de pelle, qui pénétrera plus facilement. Creuser d’abord dans un sol compact En sol meuble, creuser de grosses mottes et laisser ce qui suit : les racines exposées à l’air et au soleil vont se dessécher et mourir. Ensuite, prenez les mottes une à une et secouez-les pour enlever l’herbe.

Quand commencer à faire son jardin ?

De mars à mai En pleine terre, semez betteraves, carottes, laitues, panais, petits pois, courges, courges, radis, cresson, épinards, fenouil, navet, bourrache, oseille, menthe, haricots verts, petits pois, choux… Plante de printemps bulbes, oignons. Sur le même sujet : Comment taille les converses.

Lorsque le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, généralement à la fin mai (Montréal) ou à la mi-juin (ailleurs), on peut semer des légumes froids (concombres, courges, etc.) dans le sol. Haricots, melons, maïs, etc.).

JARDIN – Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes que vous pourrez déguster sur vos tables d’été. En avril, le soleil gagne du terrain, la terre se réchauffe progressivement.

Quel légume planter en hiver ? Quels sont les légumes d’automne et d’hiver ? Les légumes de saison sont : chardon, céleri, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, potiron, persil et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quand planter des tomates en 2020 ? Traditionnellement, on attend la fin des Ice Riders (11, 12 et 13 mai) pour planter des tomates en extérieur… mais en réalité des gelées sont encore possibles jusqu’à la fin de la lune rouge, même si c’est encore très rare. (En 2020, la lune rouge se termine le 22 mai…).