Comment faire un jardin potager en permaculture

Comment faire un jardin potager en permaculture

Ne plantez pas de légumineuses (petits pois, fèves, petits pois) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent des substances nocives pour les betteraves et ne doivent pas être plantées à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légumes planter avec les tomates ?

Quel légumes planter avec les tomates ?

Les plantes qui sont de bons compagnons pour les tomates Les plantes qui sont associées à la culture des tomates, pour favoriser leur croissance, sont le chou, le souci, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Voir l'article : Arbre de judée truffaut.

Quels légumes sont cultivés à côté ?

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ? Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles à la même pathologie que les courgettes. Par conséquent, il est conseillé de ne pas les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.

A lire également

Comment debuter un potager en permaculture ?

Comment debuter un potager en permaculture ?

Concrètement, il est très simple de créer un potager sans faire de terrain. A voir aussi : Comment faire un potager sur une pelouse. Vous recouvrez simplement le sol d’un paillis épais…. Voici les conditions :

  • le sol doit être humide (mais pas d’eau aussi)
  • la terre ne doit pas être froide.
  • le sol ne doit pas être trop dense.

Quels sont les inconvénients de la permaculture ? Le compactage du sol, en effet, est néfaste pour la plupart des cultures cultivées, car il provoque la saturation du sol en eau et le manque d’aération du sol, perturbant la vie de sa microfaune qui peut provoquer un essoufflement. .

Comment mettre en place un potager en permaculture ? En permaculture, la terre n’est jamais renversée ni excavée. En revanche, l’aération est autorisée, à une profondeur maximale de 15 cm, avec une griffe ou une grelinette. Placer la plante la plus haute au milieu permet, en plus de faciliter l’accès à toutes, d’ombrager les petites plantes.

Comment préparer son terrain pour la permaculture ? Quelques constantes : Ne pas laisser le sol à nu : Vous pouvez utiliser tous les déchets du jardin : brindilles, broyats, paille, foin, tontes de gazon, fumier, feuilles mortes… ou semer de l’engrais vert.

Quelle plante pour un terrain en pente ?

Quelle plante pour un terrain en pente ?

Si la pente est légèrement raide, le milieu doit être recouvert de terre. Tels que des paniers en argent, des oreilles d’ours, des sedum, des eggeron, des gypsophiles ou des heuchères qui ont des moignons de chair. Sur le même sujet : Comment tailler un yucca. Les feuilles colorées se marient à merveille avec l’herbe herbacée.

Comment équilibrer un terrain en pente ? Soulevez le sol et posez un lit de sable grossier pour créer une fondation stable. Placez les plus gros gravats à la base, puis fixez les murs, rang par rang, pour combler les vides à l’arrière du bâtiment avec de la terre.

Comment construire un talus en pente sans souci ? Comment habiller un talus en pente ? Creusez un trou horizontalement en libérant la terre dans le sens de la pente pour former une petite terrasse. Les plantes au fond du trou sont plus profondes que d’habitude : ajoutez 3 à 5 cm car il y aura peu de relâchement, surtout si le sol est meuble.

A quelle vitesse couvrir la pente ? Simplifiez-vous la vie et mettez des vivaces sur votre talus. Très prolifiques, elles sauront rapidement vous remblai et le recouvrir de fleurs aussi colorées que variées. Misez sur les campanules, les œillets, les phlox, les aubrietas et les grandes pervenches …

Comment faire un jardin potager en permaculture en vidéo

Comment préparer son terrain pour la permaculture ?

Comment préparer son terrain pour la permaculture ?

Quelques constantes : Ne pas laisser le sol à nu : Vous pouvez utiliser tous les déchets du jardin : brindilles, broyats, paille, foin, tontes de gazon, fumier, feuilles mortes… ou semer de l’engrais vert. Sur le même sujet : Comment utiliser aloes vera.

Comment travailler le sol en permaculture ? Le travail du sol est effectué après la période humide, lorsque le sol ne colle plus et avant qu’il ne soit plus dur. En particulier, il est recommandé d’éviter le sol en le retournant, ce qui a pour effet d’enterrer vivants tous les petits organismes qui vivent en surface et qui ont besoin d’oxygène.

Comment préparer le terrain avant de planter ? Travaillez le sol en profondeur, puis apportez des amendements pour favoriser le drainage du sol. Nourrissez le sol avant la plantation : après avoir aéré le sol, c’est le bon moment pour ajouter du compost. Appliquez du compost à la surface du sol, puis mélangez-le au sol à l’aide de griffes de jardin.

Comment mélanger les légumes dans le potager ?

Oignons : betteraves, carottes, concombres/cornichons, fraises, laitue, tomates. Poireau : asperges, carottes, céleri, épinards, fraises, laitue, tomates. Sur le même sujet : Les 5 meilleurs façons de planter mimosa 4 saisons. Petits pois : carottes, céleri, chou, concombre/cornichon, radis, pommes de terre, radis. Radis : carottes, épinards, laitue, haricots, pois, tomates.

Quels légumes ne faut-il pas cultiver à côté des tomates ? Plantes à éloigner des tomates Les plantes également de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate.

Quels légumes ne faut-il pas cultiver ensemble ? La famille des pois, des haricots et des haricots ne soutient pas les familles des oignons, des oignons, de l’ail et des oignons. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne mettez pas d’épinards, de betteraves et de blettes, car ils produisent des substances qui les interfèrent.

Comment se fait la permaculture ?

Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : de nombreuses espèces, indigènes, peuvent interagir entre elles, bien entendu les insecticides et engrais sont interdits, et la surface est optimisée, ainsi que l’utilisation de l’eau et de l’eau. Voir l'article : Comment tailler un olivier en pot. le soleil.