5 points à savoir sur l’avocatier

5 points à savoir sur l’avocatier

L’avocatier est un arbre produisant des avocats, des fruits au goût savoureux. Poussant généralement sous la luminosité et la chaleur, il nécessite des soins attentifs. Son feuillage vert vif sert d’élément de décoration intérieure à condition d’être bien arrosé. Il passionne de nombreux particuliers et de jardiniers. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce végétal originaire du Mexique et de l’Amérique latine ? Zoom sur les 5 points à savoir sur l’avocatier dans cet article.

Les caractéristiques de l’avocatier

Les caractéristiques d’un avocatier sont multiples. Il s’agit d’un arbre fruitier à végétation vivace qui aime s’épanouir sur les terres chaudes et les endroits lumineux. Sa survie peut donc être remise en cause par le froid ou la sécheresse.

Encore appelé la persea americana, il contient des fleurs qui sont généralement de couleur jaune ou verte. Sa floraison se déroule en deux temps : les premières, qui sont femelles, laissent place aux mâles. Lire aussi : Quels critères pour déclarer une véranda ? Son feuillage persistant est un bel atout pour un intérieur. Généralement cultivé en pleine terre, l’avocatier peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur.

A lire sur le même sujet

La plantation de l’avocatier

La plantation de cet arbuste se fait à une période donnée. Il est recommandé de planter l’avocatier durant le printemps. A voir aussi : Quel est la différence entre une terrasse et un balcon ? Optez pour une variété rustique à planter en pleine terre si vous résidez dans une région au climat doux. Par contre, si vous vivez dans une zone aux températures allant jusqu’à -3 °C, choisissez la variété Fuerte.

Dans les autres cas, il est conseillé d’acheter un avocatier en conteneur dans un pot percé au préalable. Vous aurez à remplir votre pot de terreau horticole. Pensez à souvent humidifier le terreau pour une bonne croissance de l’arbuste.

L’entretien de l’avocatier

Un avocatier nécessite de nombreux soins pour bien fleurir et grandir. Pour cela, assurez-vous que son substrat soit toujours humide sans excès. Lire aussi : Quelle plante résiste au vent ? Veuillez régulièrement vaporiser son feuillage s’il est en pot. Pincez votre avocatier pour contribuer à sa ramification et lui donner plus de volume.

Durant la période d’avril à septembre, apportez de l’engrais pour plantes vertes à votre végétal pour favoriser sa croissance. Tous les 2 ans, rempotez et effectuez un surfaçage durant l’année où vous ne rempotez pas. Pour l’avocatier cultivé en pleine terre, paillez le pied et apposez un voile d’hivernage autour de son feuillage.

L’exposition de l’avocatier

L’avocatier est un arbre qui nécessite beaucoup de lumière pour s’épanouir. Il doit donc être exposé dans un endroit où est diffusée de la lumière naturelle comme sur le rebord d’une fenêtre. Sur le même sujet : Comment faire une terrasse avec un petit budget ? Si vous préférez le cultiver à l’extérieur, une place dans votre jardin aux petits rayons de soleil fera l’affaire.

Toutefois, l’idéal reste de l’exposer à l’extérieur pendant la période de mai à septembre, lorsque tout risque de gel est écarté. À l’approche de l’hiver, vous pouvez le placer dans votre salon pour le protéger du froid et continuer vos soins à l’intérieur jusqu’au printemps.

L’arrosage de l’avocatier

L’avocatier exige un arrosage important surtout s’il est au début de sa vie. Son terreau doit être maintenu humide pendant cette période. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire une petite terrasse ? Par la suite, vous pouvez arroser le végétal par moment afin de laisser la motte se sécher. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé, car trop d’eau peut causer un jaunissement du feuillage.

De même, un manque d’eau peut faire brunir les feuilles. Il vous revient alors de chercher le juste milieu. Durant l’hiver, utilisez un brumisateur en verre pour humidifier l’avocatier afin de conserver un bon taux d’hygrométrie.

Pour résumer, l’avocatier est un arbre aux caractéristiques très intéressantes et qui nécessitent de grands soins. Vous voici à présent informé sur ce végétal au feuillage magnifique.